bonjour tout le monde.
J'ouvre se dossier pour créer la section école de pilotage.
Tous les membres de la FTC devront y participer. Chaque pilote devra faire un temps sur un circuit avec une voiture d'origine que je choisirais en fonction des besoins de chacun ( la voiture ainsi que le circuit seront pareil pour tout le monde ! ).
Ici, on pourra apprendre tout les termes qu'on peut être ammener à rencontrer. On apprendra aussi tout ce qui touche à la conduite sur circuit en grip ( point de freinage, point de corde etc....).
On travaillera aussi tout ce qui touche au dépassement d'un autre véhicule ( retardataire ou concurrent ), comment fermer les portes, comment changer de trajectoire au freinage, comment emmener le pilote de devant ou derrière à l'erreur !
allez hop c'est partis, on commence les leçons.
1: LE FREINAGE
Sur circuit, il faut obligatoirement utilisé le freinage dégressif.
le principe du freinage dégressif est de littéralement casser la vitesse dès le début de l'action sur la pédale de frein. Il s'agit d'une phase stratégique et délicate à maitriser car il faut assurer une décélération maximal tout en conservant la stabilité et la dirigeabilité du véhicule. C'est ce qu'on appel où dit : tape dedans je ne suis pas ta mère ! (taper dans les freins ).
On freine très fort ( mais sans brutalité ) à la limite du blocage des roues avant de soulager tout en douceur la pression au fur et à mesure que la vitesse diminue. Un freinage n'aura pas la même intensité à l'issue d'une longue ligne droite aboutissent à un virage fermer que celui réalisé sur un enchainement de virages à vitesse plus réduite.
Il est absolument nécessaire de freiner fort avant de braquer les roues. Si vous freinez encore trop fort pendant que vous tournez, vous aurez de grandes chances de créer du survirage et le tête à queue sera quasi-inévitable! laissez le 69 dans la chambre avec madame, le plaisir sera meilleurs
80% du freinage se fait en ligne droite. les 20% se feront entre le point de braquage et le point de corde. Gardez à l'esprit que plus le virage sera ouvert, plus le point de braquage et le relâcher du frein seront tôt. Plus le virage sera fermer, plus le point de braquage et le point de relâcher seront tardifs. c'est son qu'on appel le trail-braking .
Le trail-braiking consiste à retarder sensiblement son point de freinage tout en prolongeant son freinage dans la courbe en "léchant" littéralement les freins. Dans ce cas précis, le freinage ne se termine pas au point de braquage mais au lieu de relâcher complétement la pédale de frein, elle est relâche progressivement jusqu'au point de corde.
La charge sur le train avant est plus importante qu'un passage en courbe classique et favorise l'inscription de la voiture dans le virage avec logiquement plus de "grip". A l'inverse, le train arrière peut se retrouver excessivement délesté en cas de sur-vitesse ce qui peut conduire au survirage et logiquement au 69 dans un lit !! Par ailleurs, un rétrogradage durant cette phase augmentera par ailleurs la difficulté.
Cette technique de freinage permet de gagner du temps en retardant son point de freinage , tandis que la voiture peut conserver de l’énergie cinétique au point de corde pour une meilleure relance dans l'accélération.
2: Virages & Trajectoire
Trajectoire
Pour réaliser le meilleur temps sur un tour de circuit, il convient de rechercher la meilleure trajectoire. Il faut chercher à tirer parti de toute la largeur de la piste (9 à 12 mètres), pour optimiser le passage de chaque virage.
Pour simplifier, le but recherché est de tourner (braquer les roues) le moins possible dans les virages, pour pouvoir passer plus vite et ré-accélérer plus tôt.
Négocier un virage
D'une manière générale, on négocie un virage en 3 phases :
Tout d'abord, on aborde le virage par l'extérieur (par la gauche s'il tourne à droite, et inversement) en essayant de freiner au maximum "en ligne" (roues droites) jusqu'au point de braquage.
Ensuite, on se rapproche de l'intérieur du virage, sensiblement vers la milieu de celui-ci, pour atteindre le point de corde.
Enfin, on élargit la trajectoire pour ressortir du virage à l'extérieur (point de sortie), tout en remettant progressivement les gazs.
Cette trajectoire permet d'augmenter le rayon du virage, le rendant moins "serré", permettant à la fois une vitesse de passage élevée et une ré-accélération plus rapide.
Bien entendu il s'agit la d'une vision purement théorique. Par exemple, le point de corde varie selon la nature du virage, en général plus le virage est serré, plus le point de corde sera tard (dans la deuxième moitié du virage).
La trajectoire est également fonction du virage précédent et du virage suivant, il conviendra de l'adapter pour optimiser l'ensemble. Ainsi il arrive qu'il faille sacrifier un virage pour mieux optimiser le suivant (ou le précédent).
La recherche de la trajectoire idéale n'est pas une chose aisée sur un circuit, d'autant plus s'il est très technique. Le pilote devra prendre le temps d'analyser plusieurs trajectoires pour déterminer celle qui lui permettra de perdre le moins de temps possible. Il n'est pas rare d'améliorer son temps au tour de plusieurs secondes entre le début et la fin d'une journée sur circuit, en raison de cet apprentissage.
Les différents types de virages
Même si chaque tracé a ses caractéristiques propres, on y retrouve souvent les mêmes types de virages.
Epingle
L'épingle est un virage à 180° (demi-tour) très serré. On la retrouve souvent en début et/ou fin de ligne droite.
Il y a plusieurs moyens de l'aborder, en fonction de ce qu'il y a avant et après.
On l'aborde généralement sur les freins, pour passer sur l'élan (avec un point de corde tardif), et accélérer en sortie.
les épingles étant souvent situées avant ou après une ligne droite, le freinage et/ou la trajectoire de sortie (pour la remise des gazs) sont généralement des éléments déterminants.
180
Un 180 est un virage à 180° mais plus large qu'une épingle (son rayon est beaucoup plus grand). Il se passe généralement tout en appui, sur un filet de gaz.
Chicane
Une chicane est un enchainement de 2 virages de sens différent.
Le transfert de charge est la principale difficulté dans une chicane.
Trajectoire : on l'aborde par l'extérieur, on passe en diagonale, en touchant la corde des deux virages, et on ressort à l'extérieur.
Pif-Paf
Le pif-paf est semblable à la chicane mis à part que les deux virages sont souvent plus espacés. Ce type de virage permet de travailler les appuis et le transfert de charge.
Droit / Gauche
On utiliser le terme "droit" ou "gauche" pour désigner un virage qui n'a pas de particularité notable. Pour le situer sur le tracé on le définira dans son contexte. Exemple : "le droit après la ligne droite" ou "le gauche de la montée" ...
Divers
Un tracé est élaboré à partir de ces différents virages, en y ajoutant une ou plusieurs lignes droites (souvent un grande et une deuxième plus courte).
En plus de ses virages, un tracé peut être composé :
de montées / descentes
de dévers
de revêtements plus ou moins adhérents
Ces différents paramètres combinés rendent le circuit plus ou moins rapide, plus ou moins technique, selon les portions.
Ce sujet sera tout au long de la progression de chacun compléter avec d'autre leçon ( dépassement etc... ). Pour l'instant , nous commençons nos leçons avec cela.
Pouvez vous me dire également vos disponibilités pour faire un planning de session d'entrainement. merci