Réglage du chassis Première chose, nous allons d'abord expliquer 2 termes en pilotage que l'on retrouve partout:
Le sur-virage et le sous virage, qu'est ce que c'est que ces bêtes là ??
Le sous-virageLe sous-virage est une dérive de l'essieu avant supérieure à celle de l'essieu arrière. La voiture semble vouloir continuer tout droit alors que vous avez tourné les roues. Votre véhicule a tendance à sortir du virage.
Le sur-virageLe sur- virage est une dérive de l’essieu arrière supérieur celle de l'essieu avant. La voiture semble vouloir tourner davantage que ce qui lui est demandé. Votre véhicule a tendance à trop entrer dans le virage.
Le carrossage Le carrossage correspond à l'ange que font vos pneus par rapport à la piste.
Attention, le carrossage positifs n’existe pas aussi bien à l'avant qu'à l'arrière. Attention !
Effet positif:*carrossage négatif, plus il y aura d'accroche latérale.
*permet la répartition des températures des pneus.
Effet négatif:* trop de carrossage peut entrainer le décrochage immédiat de l'auto.
* trop de carrossage entraine une usure prononcée des pneumatiques.
cas concret: Si les températures des pneus sont plus élevées à l'intérieur qu'à l'extérieur de ce dernier, diminuez l'angle de votre carrossage négatifs ( exemple: vous êtes à -2.5° et l'intérieur de votre pneu est beaucoup plus chaud que l'extérieur. Faites passez l'angle a -2.0°, il faut y allez avec parcimonie jusqu'à trouver une bonne répartition de la température).
Le pincementAngle formé par le plan vertical des roues. Les roues semblent se rejoindre dans le sens de la marche. Dans ce cas on parle de pincement. On l'utilise le plus souvent à l'arrière , pratiquement jamais à l'avant.
effet positif: * plus le pincement à l'arrière stabilise la voiture à l'accélération et apporte de la motricité.
effet négatif:* trop de pincement peut faire décrocher le train arrière, de plus la voiture est moins directive.
* usure plus prononcé au plus on utilise de pincement, cela crée un échauffement en plus.
L'ouverture On l'utilise le plus souvent à l'avant, pratiquement jamais à l'arrière.
Effet positif:* plus le train avant est ouvert plus la voiture est vive et braque à basse vitesse.
Effet négatif:* trop d'ouverture à l'avant peut être défavorable dans les courbes à faibles allure ou chicanes.
* Usure plus prononcée au plus on augmente l'ouverture, cela crée un échauffement en plus.
La chasse La chasse est l'angle que forme l'axe de la fusée avec l'axe verticale de la piste.
Effet positif:* plus de chasse augmente la précision de la direction donc à l'avant.
* stabilise le train avant à l'accélération.
Effet négatif: * trop de chasse dégrade la directivité à basse vitesse.
* trop de chasse risque de faire sur viré à l'accélération.
Les ressortsLe ressort contrôle le mouvement vertical de la roue par rapport à la caisse, c'est ce qu'on appelle le débattement. Plus le ressort est rigide, plus il faudra une pression importante pour le compresser et inversement. Le ressort a un lien direct sur la capacité de la voiture à absorber les aspérités de la piste ( bosse, vibreur), mais aussi et surtout sur la capacité de la voiture ) prendre du roulis ou du tangage.
Les avantages et inconvénients d'un ressort rigide: + : Améliore la tenue de route en virage, freinage et accélération (car moins de roulis et de tangage mais jusqu'à un certain point ! )
Le véhicule sera plus réactifs ( plus maniable )
permet de diminuer le hauteur de caisse donc le centre de gravité !
-: Usure des pneumatiques plus importante.
perte de motricité et d'adhérence principalement sur pistes bosselées.
Les avantages et inconvénients d'un ressort souple : +: Améliore l'adhérence et la motricité sur les pistes bosselées.
usure des pneumatiques moins importante.
-: la voiture sera moins maniable ( plus molle )
risque de sous virage ou survirage plus important lors des freinages et accélérations.
Sachets qu'avoir des écarts de réglages trop importants entre les ressorts avant et arrière n'est pas conseillé. Cela risque de déséquilibrer complétement la voiture.
Pour les propulsions, optez pour des ressorts plus rigides devant que derrière afin de limiter le transfert de masse au freinage, donc le sur-virage.
La garde au sol La garde au sol est une mesure exprimée en "cm" ou en "mm" qui indique la hauteur disponible sous le véhicule au niveau des train avant et arrière. Elle est donc mesurée et réglable en deux points.
La garde au sol ou hauteur de caisse est un facteur important du comportement de la voiture. En piste, plus la garde au sol est faible, plus la voiture pourra aller vite en virage car la prise de roulis sera faible ( comme sur un karting ). Il faut chercher à diminuer au maximum cette garde au sol en gardant à l'esprit qu'il faut néanmoins éviter que le châssis ne touche pas la piste lors des virages, bosses ou vibreur.
Une voiture plus basse à l'avant qu'à l'arrière gagnera en vivacité sur le train avant et en motricité mais sera plus survireuse au freinage.
Une voiture plus haute à l'avant ( je ne le fais jamais ) stabilisera la voiture au freinage mais sera moins vive et plus sous vireuse.
Les gros écarts de hauteurs entre l'avant et l'arrière déstabiliseront la voiture. Sachez aussi qu'une garde au sol basse sera efficace à partir du moment où les ressorts et amortisseurs ont été rigidifiés. De toute façon, le jeu est bien fait car on entend bien le talonnage du véhicule ( châssis qui touche le sol ).
amortisseur Voici encore un élément à régler en fonction des ressorts. L'amortisseur a pour rôle de limiter les oscillations de celui -ci. En effet, le ressort seul ne suffit pas et si l'amortisseur n'était pas présent, notre voiture passerait beaucoup plus de temps dans les airs que sur la route.
Sur forza , il est possible de régler 2 paramètres de l'amortisseur.
l'explication reste très simple: sur les déformations de la piste, un amortisseur se compresse ( s'écrase ) et se détend ( se décompresse). Sur Forza, il est possible d'équipe sa voiture avec un amortisseur sur lequel nous pourrons régler la rigidité de la détente, c'est à dire la capacité de celui-ci à se décompresser plus ou moins, et la rigidité de l'amortissement qui est la capacité de l'amortisseur à se compresser plus ou moins.
Ces deux paramètres vont influer sur la motricité de la voiture , car des réglages trop raides souples amplifieront le risque de talonnage, et des réglages top durs feront sautiller le véhicules sur les déformations. Ces réglages joueront un rôle important sur la stabilité de la voiture dans les phases de freinage et d'accélération en virage car c'est dans ces moments là qu'on les sollicite le plus.
Plus vous réglerez un amortisseur souple et plus le transfert de masse sera important, plus il sera dur, plus le transfert de masse sera faible. Un bon réglage limitera les survirages et sous-virage.
Analysons les situations/
Si la voiture sous-vire en entrée de virage ( phase de freinage ) , c'est qu'il manque de poids à l'avant:* Diminuer la rigidité de l'amortissement à l'avant, ainsi l'avant s'abaissera davantage.
* Ou diminuer la rigidité de la détente à l'arrière , ainsi l'arrière se soulèvera plus , ce qui augmente le transfert de masse à l'avant donc plus de poids.
Si le sous-virage se transforme en survirage, c'est surement que vous avez trop diminué l'un des paramètre.
Si la voiture sous-vire dans la sortie du virage ( à l'accélération), c'est qu'à ce moment là , il y a trop de poids à l'arrière:* Augmenter la rigidité de l'amortissement arrière , ce qui fera en sorte que le cul de la voiture descendra moins bas.
* Ou augmentez la rigidité de la détente à l'avant, ainsi le nez de la voiture se lèvera moins.
Attention: Il existe un moment entre la phase de freinage et d'accélération, le moment ou vous n'êtes plus sur les freins et pas encore sur les gaz (en général au point de corde ou apex) , si vous rencontrez durant ce moment des problèmes de sous-virage ou de survirage et que votre pilotage n'y est pour rien, ce sont les barres anti-roulis qu'il faudra modifier mais pas les amortisseurs.
Il est conseillé d'avoir une rigidité de détente plus importante que l'amortissement afin d'harmoniser les vitesse de compression et de décompression des ressorts. En effet, le ressort propose déjà à lui seul une résistance à l'écrasement mais absolument aucune à la décompression bien au contraire, c'est pour cela qu'il faut plus de rigidité pour gérer la détente.
Plus le ressort sera souple, moins vous devrez mettre d'écart entre les rigidités, plus le ressort sera dur plus vous devrez appliquer un écart important. Enfin rappelez-vous que ce sont les ressorts qui affectent tout ça car ils sont le train d'union entre le châssis et les pneus. Votre garde au sol et vos amortisseurs devront être réglés en conséquence.
La pression du pneu Ah le pneu, cela parait si simple quand on le regarde car c'est rond, c'est pas super beau et sent mauvais.... Mais cet élément est d'une complexité hallucinante dans sa conception et peut rendre fou tous les ingénieurs d'écurie. C'est sur lui que se porte la plus grande attention et c'est lui qui nous dira su un réglage est bon ou mauvais.
Le seul réglage possible du pneu est la pression, il influera sur la tenue de route ( virage, freinage, accélération), sur la motricité de la voiture, la consommation de carburant et évidemment sur l'endurance même du pneu ( les températures).
Les + et - si je descends la pressions : + d'adhérence en virage ( jusqu'à un certain point )
+ de grip au freinage
+ de grip à l'accélération.
- de vitesse de pointe.
-d'endurance.
-d'agilité en entrée de virage ( réponse du pneu moins bonne car il se comprimera d'avantage).
-consommation d’essence en hausse.
les + et - si j'augmente la pression:+ d'endurance ( jusqu'à un certain point).
+ d'agilité en entrée de virage ( meilleur réponse du pneu).
+ de vitesse de pointe.
+ plus grande autonomie d'essence.
-d'adhérence en virage.
-de grip au freinage.
-de grip à l'accélération.
Il est important de comprendre qu'une pression excessive ou insuffisante n'engendrera que des désagréments sur le comportement de la voiture et la durée de vie du pneu.
Les températuresla pression d'un pneu est donc la quantité d'air à l'intérieur de celui ci. L'air agit comme un isolant thermique , c'est pour cela que moins il y a d'air, plus le pneu chauffe vite et inversement.
La température a une influence directe sur la tenue de route de la voiture et la durée de vie pneu. En effet, un pneu trop froid offrira très peu d'adhérence, et une pneu trop chaud s'usera trop vite donc perdra vite en adhérence.
Même si dans la réalité la température optimale d'un pneu diffère d'un fabricant à l'autre, on considère que sur le jeu que la bonne température oscille autour de 95°C afin d'obtenir le meilleur rapport performance / endurance.
La température du pneu se mesure à trois endroits différents, c'est à dire à l'intérieur, au milieu et à l’extérieur. En effet, le carrossage est quasiment tout le temps réglé en négatifs ( afin de garder le plus de surface d'appuis en courbe ), la bandes intérieur du pneu est donc plus souvent sollicitée, la température est donc plus élevée dans cette zone et va décroitre vers l'extérieur. On accepte entre l'intérieur et l'extérieur un écart maxi de température d'environ 10%. Donc si l'on revient à notre température optimal de 95°C, on devrait constater à la télémétrie du jeu des données qui se rapprocheraient de 100/95/90 c'est à dire :
- inférieur ou égal à 100°C à l'intérieur du pneu.
- environ 95°C au milieu
-supérieur ou égal à 90°C à l'extérieur.
Il est clair que l'idéal serait d'avoir la même température partout, ce réglage existe mais il dégraderait trop la performance pure de la voiture. De plus, il sera difficile ( voir impossible sur les tractions ) d'obtenir les mêmes valeurs et mêmes écarts sur les 4 roues ( les circuits tournent plus souvent dans un sens que dans l'autre), mais dites-vous que l'objectif sera de s'en approcher le plus possible afin d'atteindre le meilleurs rapport performance / endurance.
Quasiment tous les point de réglage de la voiture influent sur la température des pneus, mais aussi et surtout votre façon de piloter ( agressivité use plus les pneus). C'est donc une question de choix et vous devrez le faire en fonction de la durée de la course et de la tactique que vous choisirez.
Les situations de température indésirables, que faire rapidement ? -L’intérieur du pneu surchauffe: * Diminuer le carrossage et / ou agir sur le pincement / ouverture en fonction du train et de votre réglage.
-L'extérieur du pneu surchauffe : * Augmenter le carrossage et /ou agir sur le pincement / ouverture en fonction du train et de votre réglage.
- Le milieu du pneu surchauffe: * Diminuer la pression du pneu.
- Le milieu du pneu est trop froid: Augmentez la pression du pneu.
- Tout le pneu est trop froid:* Diminuer la pression du pneumatique et / ou augmenter la rigidité de la détente et ou / augmenter la rigidité de l'amortissement et / ou augmentez l'angle de braquage ( si pilotage au volant ).
Je vous invite fortement quand vous aurez réglé votre voiture à enregistrer vos sessions afin que vous puissiez contrôler les températures via la télémétrie de Forza.
Voici des tableaux qui peuvent vous aidez à tout moments par rapport à vos problèmes rencontrés :
voici plusieurs cas de problèmes:
-Quand je freines après une longue ligne droite pour attaquer un virage lent, les roues avant se bloquent. Que faire ?
* Freiner plus tôt.
* plus de répartition de freinage sur l'arrière.
* assouplir les barres anti-roulis.
* Réduction du carrossage des roues.
- La voiture part en tête à queue en sortie de virage à l'accélération sur un bitume non bosselé :
* adoucir la barre anti-roulis arrière et /ou raidir la barre anti roulis avant.
* à l'arrière, moins de compression lente en combinant avec plus de détente lente.
* augmenter le pincement arrière.
- la voiture perd de l'adhérence sur les parties bosselées:
* Adoucir les ressorts mais augmenter en conséquence la raideur des barres anti-roulis pour un meilleur travail des suspensions. Attention, trop adoucir les ressorts impliquera un gros raidissements des barres anti roulis donc il faut affiner avec les compressions et détente rapides.
* moins de compressions rapides.
Quelle est l'influence des barres anti-roulis sur la conduite ?
Basiquement , une barre dure à l'avant donne du sous virage, une barre dur à l'arrière donne du sur virage. Durcir les barres anti-roulis rends l'auto plus réactive mais augmente aussi l'usure des pneus.
Adoucir les barres donnera une voiture plus molle avec des transfert de masse lents. Des barres souples ne conviennent pas aux enchainements de courbes et aux chicanes où les transferts doivent se faire rapidement.
Idéalement, la barre avant doit être réglée 70% plus dur qu'à l'arrière.
Je n'arrive pas à passer la 6eme vitesse. Qu'est ce qui ne va pas avec mon set-up ?
*C'est très souvent causé par une démultiplication non adapté au circuit.
* Régler les rapports de boite de manière à être au limiteur de régime, en 6eme, sur la plus longue ligne droite du circuit.
Qu'est ce que des réglages durs ou doux de suspensions veulent dire? Et comment cela affecte t'il la conduite ?
* Plus la piste est plate, plus les ressorts seront durs. Des ressorts durs donneront moins de grips mais une conduite plus réactive et une meilleure aérodynamique. Un réglage plus mou donnera une voiture prévisible en toute circonstance. La principale raison du durcissement des ressorts est pour que le fond de la voiture ne touche pas sur les grosses bosses ou pour accélérer les réponses du châssis aux demandes du pilotes.
Mes pneus sont nazes trop rapidement. Que faire ?
* Peut être trop de pressions de pneus ou des ressorts trop durs. En général ,un chassis trop rigide use beaucoup de pneus. Sur conduire use aussi beaucoup les gommes. Un mauvais choix de pneus aussi. Les pneumatiques doivent être dans la bonne fourchette de température.
Ma voiture sous- vire dans les virages lents et survire dans les courbes rapides. que faire ?
* assouplir la barre anti-roulis avant ou les ressorts avant ( ou durcir la barre anti-roulis et ressorts arrière ).
* plus d'aileron arrière et baisser la hauteur de caisse arrière.
* suspension arrière: augmenter la compression rapide.
Ma voiture n'as pas assez de vitesse de pointe , comment y remédier ?
* augmenter la pression des pneus.
* augmenter les rapports de boites si vous ruptez dans la plus grande ligne droite du circuit.
* diminuer les appuis sur l'arrière.
* vérifier si votre trajectoire d'entrée du virage est bonne pour ressortir avec une vitesse supérieur.
Voici l'ordre des éléments à régler de votre voiture: Avant tout, il est bon de prendre la voiture d'origine et de rouler sur le circuit sur lequel vous avez besoin du réglage. Cela est chiant d'accord mais sa reste néanmoins obligatoire pour voir les défauts d'origine de la voiture ( sur-vireuse , sous-vireuse, pas de vitesse de pointe, freinage de mamie etc...). Cela va vous permettre aussi de vous familiarisez avec cette voiture et le circuit. Regarder aussi l'état du circuit ( bosse, revêtement etc...) Pour faire cela, il faut au moins tourner 10 tours!
Ensuite vous allez réglé la pression des pneus, suivant le circuit ( circuit rapide avec beaucoup de ligne droite, circuit lent avec beaucoup de freinage, vitesse de pointe peu élever , beaucoup de virage). Il faut aussi tenir compte de la course en elle même ( course d'endurance, course rapide max 20tours, hot laps ( qualification )). Généralement, je pars sur 1.8B comme préssion de pneu. Pour une course d'endurance, je me situe généralement dans les 2.4B.
Il est temps maintenant de régler la boite de vitesse. Un topic sera bientôt fait ! Il faut cependant ne pas oublier certaines règles. La 1ere ne sert cas faire démarrer la voiture. le plus petit virage doit être passer en seconde et vous devez arrivés en 6eme à l'entrée de la zone rouge en bout de la plus longue ligne droite. Ensuite pour la 3eme , 4eme et 5eme seront réglés suivant le circuit. Un bon réglage de boite peut vous faire gagner jusqu'à 10seconde mais un mauvais réglage peut vous en faire perdre le double !
Pour la suite de l'ordre de réglage, il faut procéder de cette manière :
* carrossage avant et arrière
* ouverture à l'avant
* pincement à l'arrière
* les ressorts
* les compressions des amortisseurs avant et arrière
* les détentes avant et arrière.
* le freinage
* la chasse
* les appuis
Vous devez impérativement régler vos appuis en dernier ! ils sont là pour vous aidez à coller la voiture à la route mais ils ne doivent pas être les éléments déterminant de votre réglage. En cas d'accident, vous aurez encore la possibilité de rouler et de perdre un min temps car votre réglage sera fait sans les appuis !
Vous ne devez pas oubliez qu'à chaque fois que vous réglez un des paramètres de la voiture, il faudra toujours et je dis bien toujours retoucher un peu des éléments que vous avez régler par avant !!